photo Lina

Lina

Jazz - Blues, Concert, Musique, Lecture - Conte - Poésie

Saint-Martin-des-Champs 29600

Le 03/04/2026

Le fado, c'est un peu le blues du Portugal. Et justement, Lina, jeune et aventureuse chanteuse portugaise, n’a pas peur d’introduire dans sa musique des ornementations bluesy que ne renierait pas Ry Cooder. Si elle reste fidèle aux codes classiques, interprétant avec ferveur les tourments de l’âme, c’est pour mieux s’en détacher en y intégrant de nouvelles formes plus contemporaines. Elle s’entoure pour ce faire d’artistes venus d’autres univers, dont le producteur Justin Adams, connu pour son travail avec Led Zeppelin, Jah Wobble et, récemment Souad Massi. Elle a choisi de consacrer son nouvel album à Luís de Camões, considéré comme le plus grand poète portugais. De sa voix grave ou aérienne, elle fait rayonner ses poèmes d’amour et d’aventures, capturant les émotions enfouies au plus profond de nos cœurs. Frissons garantis !

photo Pode ser & c'est toi qu'on adore

Pode ser & c'est toi qu'on adore

Danse - Bal - Cabaret

Gouesnou 29850

Le 11/01/2022

Compagnie Leïla Ka Prêts à vous laisser subjuguer par la beauté brute d'une danse intense ? Venue du hip-hop, la jeune chorégraphe Leïla Ka est comme sur le ring : elle s'élance avec une rage guerrière et une énergie revendicatrice d'un grand romantisme. Pode Ser signifie "Peut-être" en portugais. Cinq fois primé à l'international, ce 1er solo exprime la difficulté d'être soi. Leïla Ka se jette devant nos yeux dans une sorte de combat infini, comme un hommage à ceux qui l'ont sculptée, aux paroles qui l'ont forgée, à ce qu'elle rêverait d'être. C'est toi qu'on adore s'inscrit dans le prolongement. Ce duo incarne la fraternité de deux êtres qui cherchent à comprendre la trajectoire sinueuse de la vie, avec ses victoires, ses failles et ses rapports de forces. Ces deux pièces le prouvent, Leïla Ka est une étoile et elle naît sous nos yeux : hypnotique ! Tout public dès 11 ans / Durée : 50 min

photo ANNULÉ - Bonga | Musique

ANNULÉ - Bonga | Musique

Musique

Fouesnant 29170

Le 09/12/2021

Musique 1h05 Tout public AUJOURD’HUI, BONGA EST UN ANCIEN ET IL SE REVENDIQUE COMME TEL ! RECADOS DE FORA (“MESSAGES D’AILLEURS”), SORTI EN 2016, N’EST PAS MOINS QUE SON 31E ALBUM. Inlassablement, il continue de témoigner de son amour pour le semba, musique urbaine née dans la première moitié du XXe siècle et symbole de l’identité nationale angolaise. Issu de la fusion de rythmes bantous et d’harmonies européennes, avec quelques touches brésiliennes et cubaines, le semba est une musique chantée en langue locale et créée en réaction à la culture dominante du colonisateur portugais. Accompagnée au dikanza, un bambou strié frotté avec une baguette, sa voix, immédiatement identifiable, est râpeuse, chaude et puissante. Déjouant les frontières géographiques et musicales, le chanteur appréhende le monde avec tendresse et empathie. Ancien militant pour l’indépendance, ses convictions et l’amour qu’il porte à son pays transparaissent dans ses chansons. Il est la figure de proue de la musique angolaise et un porte parole de l’africanité dans la musique. Éternel rebelle, il affirme ses racines par la musique et la chanson et fait entendre la voix d’un Angola moderne et apaisé.

photo Concert au Run Ar Puns de Pongo + Bako-Combé

Concert au Run Ar Puns de Pongo + Bako-Combé

Danse - Bal - Cabaret, Concert, Musique

Châteaulin 29150

Le 19/03/2022

Pongo : Pongo porte haut et fort le renouveau du kuduro, ce mélange de sonorité angolaises, électronique et hip hop tout droit venu des ghettos à la fin des 90’s. Née à Luanda, Pongo a grandi à Lisbonne. Jadis repérée au sein du quintet lisboète Buraka Som Sistema, elle célèbre désormais en solo les noces de l’Afrique et de l’électro. Avant la sortie de son premier album, Pongo, la plus survoltée des kuduristas angolaises, ambiance la scène avec son nouveau single, “Bruxos” (“Sorciers” en portugais) avec l’envie de croiser les danses qui lui sont chères : Kuduro, Break, Malanje, dancehall, une fusion improbable de rythmiques chinées en Afrique du Sud et du centre, d’instruments réunionnais (Kayamb) et de groove caribéens. Avec sa voix puissante et rythmique, la diva, chanteuse et danseuse, irradie d’une énergie folle. Bako-Combé : Bako-Combé a su se réapproprier la tradition d’Afrique de l’ouest pour composer sa propre musique, unique en son temps, qui oscille entre plages contemplatives et rythmes frénétiques, parfait pour la danse. Bako-Combé se joue des esthétiques entre tradition et modernité et trace sa route guidé par la joie du partage et de la danse… Put your dancing[...]

photo Choros Em Kemperle

Choros Em Kemperle

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Quimperlé 29300

Le 13/03/2022

Ensemble Casa Torna et élèves du Conservatoire de musique et danse de Quimperlé Communauté. Le "choro" qui signifie "pleur, lamentation" en portugais, est un style de musique populaire et instrumentale né au Brésil au XIXe siècle. Malgré son nom, ce mélange unique en son genre a fait germer un répertoire riche, chaud et coloré, qui est souvent considéré comme le précurseur d'autres styles musicaux proprement brésiliens tels que la samba ou la bossa nova. Au Brésil, le choro est souvent pratiqué lors de rodas (cercle en portugais) qui peuvent se tenir chez des particuliers, dans des bars, sur des places publiques. Les instruments représentés sont: la guitare, la flûte, le cavaquinho (petite guitare aigüe) et le pandeiro (percussions de type "tambourin"), et... la voix. L'ensemble lorientais Casa Torna a rencontré les élèves du Conservatoire pour un premier atelier et concert en décembre, cette date de mars constitue leur deuxième temps de travail.